Le Prix des Libraires

mardi 17 février 2015

PRIX DES LIBRAIRES 2015 61e EDITION

Le jury du prix des libraires, réuni le 2 février sous la présidence de Thierry de La Fournière, a retenu les trois ouvrages que nous soumettons à votre vote :
Olivier Adam : Peine perdue (Flammarion)
Gaëlle Josse : Le dernier gardien d’Ellis Island (Noir sur Blanc)
Léonor De Recondo : Amours (Sabine Wespieser)

Si vous êtes libraire, venez voter sur www.prix-des-libraires.fr/vote-2015.html

PEINE PERDUE
d’Olivier ADAM

Un lieu, une côte magnifiquement évoquée où des hommes et des femmes souvent d’origine modeste s’incarnent avec force. Ils sont tous différents par leur histoire, leur métier, leur âge, leur statut et pourtant jamais le lecteur ne perd le fil du roman ni l’envie de suivre ces destins qui se croisent, où chaque trajectoire interfère dans la vie des autres….Un tour de force narratif amplifié par un superbe style au service d’un roman d’aujourd’hui accessible à tous. Encore une fois Olivier Adam sait donner une parole juste et attachante à ces « gens ordinaires », par ailleurs peu présents dans la littérature française contemporaine.

LE DERNIER GARDIEN D’ELLIS ISLAND
de Gaëlle JOSSE

Ellis Island, lieu mythique où chaque immigrant pour les Etats Unis arrivant par l’Est a transité…A la veille de la fermeture définitive de ce lieu John Mitchell, son dernier directeur, remonte le cours de sa vie en écrivant son journal. G. Josse réussit à évoquer l’incroyable dimension de cette aventure humaine qui voit passer toutes les races, toutes les conditions sociales en marche vers New York et le rêve américain. A travers le personnage de J. Mitchell dont la vie reflète et incarne les contradictions et les transgressions présentes dans ce lieu, le lecteur ressent toute la variété et la complexité de ces destins. Un récit au style limpide et poétique dont on sort enrichi ,car il y a « trop d’amour et trop de peine » dans les pages du journal du gardien d’Ellis Island pour que nous ne soyons pas bouleversés.

AMOURS
de Léonor DE RECONDO

Le début du XXème siècle, dans le Cher, en France profonde : Victoire, héroïne digne de Maupassant, n'a pas trouvé l'amour dans son mariage arrangé.
Elle noie sa frustration dans une nostalgie de convenance. Son mari ignore lui-même son statut de victime de cette société bourgeoise ainsi qu’un lourd secret de famille.
Il ne voit dans sa jeune épouse que l'opportunité d'offrir à sa mère une descendance.
Pourtant Victoire submergée par ses sens va découvrir l'amour, bouleverser tous les codes et se révéler une initiatrice passionnée.
Amours est un livre sur l'hypocrisie d'une société malade d'elle-même, sur le désir féminin, sur l'amour, sur l'instinct de vie, sur la condition féminine : un roman historique mais tellement d'actualité.

> Article précédent : LE TIERCE FINAL 2015

> Article suivant : LISTE DES SELECTIONS DU 62° PRIX DES LIBRAIRES

> Voir toutes nos actualités


Prix des Libraires - Librairie La Boite à Livres - 19 Rue nationale - 37000 Tours - France
© 2010-2017 - Prix des Libraires