Le Prix des Libraires

mercredi 29 janvier 2014

LE TIERCE FINAL 2014

1-Valentine GOBY Kinderzimmer Actes Sud 2-Jocelyne SAUCIER Il pleuvait des oiseaux Denoêl 3-Karine TUIL L'invention de nos vies Grasset

KINDERZIMMER de Valentine GOBY.

Une jeune résistante française enceinte à son arrivée à Ravensbrück en 1944, connait toute la détresse de la déportation puis de la séparation de son enfant remisé dans un pavillon où elle se rend pour l’allaiter. Dans ce lieu où règnent la dureté et la mort, l’angoisse des autres mères, la violence et la faim, le soutien des solidarités spontanées et l’amitié se manifestent avec autant d’intensité que celle des traitements démentiels.
Cette description de l’âme et du corps servie par l’écriture épurée et puissante de V. Goby réussit à faire émerger la lumière au milieu de cette tragédie et nous montre ce que peut la littérature.

IL PLEUVAIT DES OISEAUX de Jocelyne SAUCIER.

Une photographe renommée veut rencontrer les survivants des grands feux de forêts du Nord de l’Ontario qui ont fait des milliers de victimes en 1916. Elle découvre ainsi un groupe soudé d’octogénaires qui réinventent leur vie au cœur de la forêt canadienne.
Astucieux, bientôt centenaires, ils défendent leur autonomie avec le soutien de deux jeunes aventuriers. Une vieille dame abandonnée par les siens mais sauvée par son neveu les rejoindra. Conquise par l’intelligence de cette communauté organisée de manière réfléchie et respectueuse de ses membres, cette photographe partagera un temps leur vie.
L’aventure superbe, éloignée de tout discours sentencieux communique au lecteur sérénité et poésie.

L’INVENTION DE NOS VIES de Karine TUIL.

Un jeune avocat français, brillant, doit changer d’identité pour trouver un emploi, Samir devient Sam puis Samuel. Pour réussir cette transformation il empruntera les souvenirs et le passé d’un camarade de faculté… y compris sa vie affective !
Le passé ressurgit plusieurs années après et le notable new yorkais, avocat célèbre, marié et père, établi dans la communauté juive la plus huppée voit sa vie inventée s’effondrer. Démasqué, brisé il doit faire face au réel….
Récit haletant où le lecteur est emporté par ce tragique jeu de rôle…..

VOTE POUR LES LIBRAIRES

Vous avez la possibilité de voter par internet jusqu'au 14 mars 2014, 0h00, en utilisant le lien suivant:

/vote-2014.html

Dépouillement des votes et remise du prix le lundi 17 mars

> Article précédent : Troisième selection du 59 ème Prix des Libraires

> Article suivant : Remise du 60ème Prix des Libraires

> Voir toutes nos actualités


Prix des Libraires - Librairie La Boite à Livres - 19 Rue nationale - 37000 Tours - France
© 2010-2017 - Prix des Libraires