Le Prix des Libraires

lundi 18 février 2013

LE TIERCE FINAL 2013

1 – Thierry BEINSTINGEL Ils désertent Fayard 2 – Yannick GRANNEC La déesse des petites victoires Anne Carrière 3 – Fabrice HUMBERT Avant la chute Le Passage

« ILS DESERTENT » , de Thierry BEINSTINGEL - Fayard

Dans le monde du travail et de l'entreprise deux destins se croisent puis divergent. Une jeune femme rassemblant son courage pour progresser socialement et matériellement doit pour assurer son nouvel emploi limoger le plus ancien représentant de l'équipe qu'elle dirige.Ce dernier dont les méthodes ne correspondent plus aux impératifs de la nouvelle politique commerciale doit être éliminé.
Leur confrontation, leur approche du travail, leurs natures nuancées et généreuses montrent la solidité morale de l’aîné et l'insécurité du lendemain de la débutante. Confrontés au caractère impitoyable et déshumanisé de cette gestion , ils vont faire face avec une parfaite honnêteté.

«LA DEESSE DES PETITES VICTOIRES» , de Yannick GRANNEC – Anne Carrière

Vienne, les années 30, une histoire d'amour exceptionnelle entre un mathématicien génial de la haute bourgeoisie et une jeune femme modeste. Névrosé, paranoïaque Kurt Gödel sera sauvé par
Adèle et son amour indéfectible.... Parallèlement une relation d'amitié se noue 40 ans plus tard entre Adèle devenue veuve et une jeune documentaliste de Princeton Anna... cette relation intéressée au départ deviendra une authentique amitié entre les deux femmes.
De Vienne à Princeton où le couple rencontrera Oppenheimer, Einstein, des années 30 aux années 80, l'auteur réussit à construire son récit sur les deux plans et évoque avec brio le génie mathématique de Kurt Gödel ,personnage bien réel . Le roman nous montre que l'amour et l'amitié sont deux moteurs puissants, capables à la fois de dépasser les clivages sociaux et culturels comme les différences d'age.

«AVANT LA CHUTE » , de Fabrice HUMBERT – Le Passage

La drogue dans ses aspects les plus destructeurs par son emprise sur les plus démunis et sur le pouvoir politique constitue le fil conducteur de ce roman où la fiction emprunte au réalisme de l'enquête journalistique et policière.
De la jungle colombienne où une famille de paysans est chassée, jusqu'au destin tragique d'un petit dealer de banlieue en passant par les tractations mafieuses d'un sénateur mexicain , l'auteur mène avec talent plusieurs intrigues qui se croisent et interfèrent à l'image de la mondialisation. Les descriptions des différents milieux comme l'évocation de la fragilité et du courage des victimes qui voient leurs vies détruites par la force du mal donnent une grande puissance romanesque au récit.

> Article précédent : DERNIERE SELECTION DU PRIX 2013

> Article suivant : Deuxième sélection du 59 ème Prix des Libraires

> Voir toutes nos actualités


Prix des Libraires - Librairie La Boite à Livres - 19 Rue nationale - 37000 Tours - France
© 2010-2017 - Prix des Libraires